banniere

dimanche 21 décembre 2014

Les matchs de la rentrée littéraire price minister #MRL14

Pour cette édition 2014 des matchs de la rentrée littéraire organisé par Price minister 
et géré par Oliver Moss,

j'ai choisi, (avec du mal je l'avoue, beaucoup de titres me plaisaient cette année),



Sous les couvertures 





  • Auteur : Bertrand Guillot
  • Éditeur : Rue Fromentin Editions
  • Parution : 18/09/2014
  • Nombre de pages : 140
Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité.

Ma critique
C'est le titre en premier qui m'a interpellée, et la quatrième de couverture ensuite. Chouette, un roman qui met en scène les livres. J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait donner vie à des objets inanimés. Je me suis retrouvée très vite plongée dans le récit, on s'attache rapidement aux différents protagonistes.
C'est l'histoire d'une guerre, entre les romans plébiscités par les médias, les best-sellers et les romans qui mériteraient d'être en "première ligne" ... entre les perles qui restent dans l'ombre et ceux qui sont dans la lumière par effet de mode ou par leur potentialité "vendeur".
C'est aussi l'histoire d'une révolution littéraire, entre les amateurs de papier et ceux du numérique. Entre les petites librairies de quartier et internet ...
Bref, c'est un beau roman, une jolie intrigue sur fond d'actualité littéraire. Une critique aussi de notre mode de consommation.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, et je le recommande, néanmoins : petit bémol, j'aurai peut être préféré un peu plus de légèreté et d'humour dans la narration.

Les notes demandées (sur 5)
  • Qualité de l’écriture : 4
  • Plaisir à la lecture : 4
  • Originalité du livre : 4


A bientôt